Canton n°6 - La Garde

Valérie Rialland
Professeure agrégée en biochimie génie biologique.
Membre de la Commission permanente du Département
Autres mandats :
Conseillère municipale du Pradet
Conseillère communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Jean-Louis Masson
Colonel ER Gendarmerie.
Premier adjoint à la ville de La Garde
Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Le canton regroupe 3 communes La Garde, Le Pradet, Carqueiranne où vivent 47 322 habitants. Pôle universitaire, centres commerciaux à taille départementale... si le nord du canton est marqué par une activité tertiaire importante, le sud a gardé le charme des petites stations balnéaires et a conservé une agriculture marquée par le maraîchage et l'horticulture.
Centre de solidarité
Nature
Collège
J.Y. Cousteau – La Garde
Le Revenu de solidarité active (RSA), une prestation sociale du Département
Publié le 30/03/2023
Le RSA et l'accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion relèvent de la compétence exclusive du Département. Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans habitant en France, sous conditions de ressources, ayant épuisé leurs droits à d'autres prestations. Il existe un RSA spécifique pour les parents isolés avec de jeunes enfants et un RSA jeunes actifs pour les 18-24 ans.
Le RSA est versé par la Caf, la Caisse d'allocations familiales, mais il est intégralement financé par le Département. En contrepartie de l'allocation, les bénéficiaires s'engagent à respecter leurs devoirs notamment en matière d'insertion en signant un contrat. L'accompagnement des bénéficiaires est souvent confié par le Département à une structure partenaire.
Présentation de la programmation culturelle du Département
Publié le 30/03/2023
Le 29 mars, en présence de nombreux élus*, Jean-Louis Masson, président du Département et
Véronique Lenoir, 8e vice-présidente et présidente de la commission Culture, ont présenté, lors d’une soirée consacrée aux VARiations culturelles, la programmation des équipements culturels départementaux ainsi que les actions mises en place en 2023.
Organisation d’expositions de niveau national dans ses différents équipements comme l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan, mise en place d’événements culturels comme les Voix départementales, les Itinéraires du patrimoine ou encore Var Opéra et soutien aux compagnies varoises, aux grands lieux de diffusion, aux festival, à l’enseignement artistique, à la protection du patrimoine… Le Conseil départemental mène une politique culturelle diversifiée sur l’ensemble du territoire varois qui, comme l’a rappelé Véronique Lenoir lors de cette soirée,s’appuie sur “l’accès à la culture du plus grand nombre et le rayonnement du territoire, la valorisation du patrimoine, le soutien à la création artistique et l’équilibre territorial”.
Une belle soirée qui promet une année culturelle 2023 passionnante.
* Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants.
Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation.
Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines.
Francis Roux, 11e vice-président du Département.
Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature.
Véronique Baccino, conseillère départementale.
Robert Beneventi, conseiller départemental, président de la commission Habitat et logement.
Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance.
Ludovic Pontone, conseiller départemental, vice-président de la sous-commission Mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitaine).
Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges.
Assistant familial : c’est le Président du Département qui délivre l’agrément
Publié le 23/03/2023
Toute personne envisageant de devenir assistant familial afin d'accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance, médico-social ou thérapeutique, est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var.
L'agrément est obligatoire et vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial. Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la Protection maternelle et infantile dans un délai de quatre mois après réception du dossier complet. Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l'issue.
Plus de renseignements sur var.fr
Visite de chantier routier à La Garde pour le président Jean-Louis Masson
Publié le 16/03/2023
Jean-Louis Masson, président du Département, accompagné d’Hélène Bill, maire de La Garde, s’est rendu, le mardi 7 mars, sur le chantier routier de la RD 42 sur la commune de La Garde. Ces travaux, d’un montant de près de 445 000 € financés intégralement par le Département du Var, ont pour objectif d’aménager un carrefour entre cette route départementale, fortement fréquentée, et le chemin du Fort de Sainte-Marguerite. Il s’agit d’élargir l’emprise du carrefour pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route. D’une durée de trois mois, une circulation alternée pourra être mise en place en fonction des impératifs du chantier.
En charge de 3 200 km de routes, le Conseil départemental fait de leur sécurisation une priorité.
Une belle seconde édition de la Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie dans le Var
Publié le 16/03/2023
Histoire et archéologie étaient à l’honneur sur tout le territoire varois du 6 au 11 mars. La Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie, organisée par le Département du Var, a en effet proposé des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des échanges dans 5 collèges varois, une journée d’étude avec des spécialistes autour de la thématique de l’absolutisme, une journée de l’archéologie dans le Var et une exposition aux Archives départementales du Var à Draguignan, Le Var en BD, toute une histoire.
Vous pouvez revivre en images ou en vidéos certains événements en consultant la page Facebook de la Semaine de l’Histoire et de l’Archéologie du Var et sur www.var.fr/culture/sdha
Le Département du Var a mis à l’honneur la viticulture varoise au Salon international de l’agriculture à Paris
Publié le 07/03/2023
Le Département du Var était une nouvelle fois présent au Salon international de l’agriculture,
Porte de Versailles à Paris, du 25 février au 5 mars 2023. Durant 9 jours de 9 h à 19 h, sur son stand de 200 m² intitulé “Le rosé, c’est le Var !”, des milliers de visiteurs ont été accueillis parmi lesquels 5 300 ont participé à des dégustations gratuites. Autour d’un bar central de plus de 20 places, chaleureux et convivial, le Département du Var invitait le public à découvrir et à déguster gratuitement 3 vins rosés aux teintes variées accompagnés de produits locaux : navettes au basilic, croûtons de concassé d’aubergines et pâte de coings. Un véritable succès !
Aux côtés du Conseil départemental du Var, Var Tourisme, l’agence de développement du tourisme, présentait la destination Var sur le thème de l'œnotourisme et de nombreux offices de tourisme intercommunaux assuraient la promotion touristique du Département.
Lors de l’inauguration de son stand, le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, accompagnés de nombreux conseillers départementaux*, s’est dit “très heureux d’être ici pour valoriser les terroirs d’excellence, et particulièrement pour cette année, 2023 les terroirs viticoles du Var”.
* Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants
Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation
Dominique Lain, 3e vice-président
Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique
Christine Amrane, 6e vice-présidente du Département, présidente de la commission Europe et financements extérieurs
Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines
Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture
Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature
Guillaume Decard, 13e vice-président du Département et Président de Var Tourisme
Bruno Aycard, conseiller départemental
Chantal Lassoutanie, conseillère départementale
Marc Lauriol, conseiller départemental
Grégory Loew, conseiller départemental
Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale
Marie-Laure Ponchon, conseillère départementale
Ludovic Pontone, conseiller départemental
Valérie Rialland, conseillère départementale
Le Département du Var aménage le carrefour de La Pauline à La Garde et y crée une voie verte
Publié le 07/03/2023
Le carrefour de La Pauline, entre les RD 98 et RD 29, bien que situé à La Garde, est l’un des principaux accès à la commune de La Crau. Il supporte chaque jour un trafic important, notamment aux heures de pointe. Ainsi, les travaux, qui ont débuté le 6 mars pour une durée de quatre mois, consistent à organiser les flux automobiles entre les deux routes départementales. Ils permettent également la création d’une voie verte, dédiée aux modes doux, reliant la gare de la Pauline à l’université et la zone d’activité commerciale de La Garde.
L’opération se déroule en six phases comprenant notamment les terrassements, la création d’une piste cyclable et la réalisation d’îlots sur la voirie. Durant les travaux, la circulation sera maintenue et gérée par alternats par feux ou manuels en fonction des impératifs de chantier.
Finalement, les usagers venant de La Crau bénéficieront d’une voie dédiée en direction de La Garde, ce qui supprimera la perte de priorité actuelle par rapport aux usagers arrivant de Hyères-les-Palmiers. De plus, la création d’une voie verte en rive nord de la RD 98 permettra d’assurer des liaisons sécurisées pour les piétons et les cyclistes et la bande cyclable actuelle située en rive sud de la RD 98 en direction de Hyères-les-Palmiers sera convertie en piste cyclable par la construction d’un muret séparateur en béton. La circulation cycliste sera ainsi sécurisée puisque isolée du flux automobile.
Enfin, le projet prévoit également la réalisation d’un arrêt bus aux normes PMR.
Le coût de ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental du Var, s’élève à 598 650 € TTC. Environ 20 % de la somme est financée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. 80 % du financement étant assurés par le Département du Var.
Du 6 au 11 mars, ne manquez pas la seconde édition de la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie
Publié le 02/03/2023
Pour la seconde année, histoire et archéologie sont à l’honneur sur tout le territoire varois du 6
au 11 mars. La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var, propose des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, une journée d’étude avec des experts scientifiques, une exposition aux Archives départementales du Var à Draguignan, des échanges dans 5 collèges varois… Ces animations s’adressent aussi bien aux scientifiques qu’aux passionnés d’histoire et d’archéologie tout comme aux simples curieux.
Toutes les informations sont sur la page Facebook La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var et sur var.fr
Le Département du Var réaménage le carrefour entre la RD 42 et le chemin du Fort de Sainte-Marguerite à La Garde
Publié le 23/02/2023
Pour plus de confort et de sécurité au bénéfice des usagers de la route, le Département du Var réalise le réaménagement du carrefour entre la RD 42 (avenue du Commandant Houot) et le chemin du Fort de Sainte-Marguerite à La Garde. Les travaux, qui consistent à élargir l’emprise du carrefour pour améliorer et sécuriser son fonctionnement ont démarré le lundi 20 février et dureront trois mois. Plus précisément, ce chantier va permettre de faciliter et sécuriser les mouvements de tourne-à-gauche vers le chemin du Fort de Sainte-Marguerite par l’aménagement d’une voie centrale de stockage, de mieux gérer et faciliter les échanges entre les deux voies, mais aussi avec la rue Auguste Aiguier et l’accès au centre de dialyse situé en amont du carrefour par l’implantation de feux tricolores, de modifier la géométrie du carrefour pour faciliter la circulation des poids-lourds, de réaliser des trottoirs sur les deux rives de la RD 42 et sur une rive du chemin Sainte-Marguerite pour assurer la sécurité des piétons, d’organiser du stationnement, de créer un arrêt bus aux normes PMR positionné en pleine voie et d’embellir le site par la mise à disposition d’un espace vert à aménager au profit de la commune. Ces travaux, financés par le Conseil départemental du Var, ont un coût de 445 770 € TTC.
L’exposition La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours, à l’HDE Var à Draguignan, a conquis 12 900 visiteurs
Publié le 23/02/2023
L’exposition La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours a connu un véritable succès puisque 12 900 visiteurs, entre le 2 décembre 2022 et le 12 février 2023, se sont rendus à Draguignan pour la découvrir. Cette fréquentation montre, une nouvelle fois, l’intérêt du public pour la qualité de la programmation de l’HDE Var. Il s’agissait de la quatrième exposition, proposée par le Département à l’HDE Var, depuis son ouverture en juin 2021.
Sous le commissariat de Anne Monier Vanryb, historienne de l'art et conservatrice des collections modernes et contemporaines au Musée des Arts Décoratifs à Paris, chargée de la collection de jouets, qui a mis en scène un véritable retour en enfance avec près de 600 jouets exposés provenant de 31 prêteurs, l’objectif de l’exposition était double. Il s’agissait, d’une part, de présenter les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques du jouet, et, d’autre part, de comprendre comment il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. Des harpons miniatures de la Préhistoire jusqu’aux héros d'aujourd'hui, en passant par les chevaliers du Moyen âge, des poupées antiques à la Barbie, des premiers jeux de l’oie aux jeux vidéos, c’est bien du changement de la place de l’enfant dans notre société occidentale qu’il était, au final, question dans cette exposition.
Enfin, de nombreuses activités telles que des visites guidées, des parcours ludiques, des ateliers contés, des spectacles ou encore des escape games ont été organisés chaque semaine par les médiateurs de l’HDE Var pour faire de cette exposition, un véritable moment de découverte, de rire et de nostalgie, à partager en famille.
Pour ne rien rater des prochaines expositions à l’HDE Var, rendez-vous sur le site hdevar.fr
Des permanences de la Maison départementale des aidants organisées à La Garde
Publié le 16/02/2023
La Maison départementale des aidants est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'écoute et de formation de tous les aidants familiaux varois. Elle a été créée par le Département dans les locaux de l’Hôpital local départemental du Luc-en-Provence. Cette structure s'adresse à toutes les personnes ayant à leur charge un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Elle organise de nombreuses activités pour offrir à ces aidants un accompagnement mais aussi un temps de répit, comme des formations, des ateliers et même des sorties.
Afin d’être au plus près de tous les Varois, elle organise aussi des permanences de proximité dans plusieurs cantons.
À La Garde, elles se déroulent tous les deuxièmes jeudis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison des seniors et de la famille - 8, rue Jean-Baptiste Lavène.
Plus d’informations sur var.fr
La Fourmigue, une plongée au départ du Pradet à découvrir sur sportnature.var.fr
Publié le 09/02/2023
Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var mène des actions de promotion des activités sportives permettant la découverte du patrimoine varois. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée.
Au départ du Pradet, “La Fourmigue” est un site à découvrir lors d’une sortie plongée. Accessible à tous les niveaux et donc à tous les plongeurs, débutants ou confirmés, elle donne à voir des petits fonds au nord et au sud ainsi qu’un superbe sec à l’est qui descend à 35 mètres de profondeur. On y admire aussi beaucoup de poissons mais ce qui fait la particularité de ce site, ce sont les restes de bombes, vestiges des exercices militaires qui y étaient pratiqués.
Plus d’informations sur sportnature.var.fr
Assemblée plénière : les conseillers départementaux réunis à Draguignan pour le débat d’orientation budgétaire
Publié le 09/02/2023
Les conseillers départementaux du Var se sont réunis, mardi 7 février, à Draguignan, pour la première séance plénière de l’année 2023 durant laquelle s’est tenu le débat d’orientation
budgétaire.
Malgré un contexte général avec un ralentissement de la croissance et des tensions inflationnistes fortes, le Département du Var dispose d’une situation financière saine. Elle lui permet, pour 2023 et les années à venir, d’afficher des objectifs ambitieux : performance énergétique améliorée dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, poursuite du déploiement de la fibre sur tout le territoire, attractivité touristique renforcée, partenariat de premier rang du Département avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, etc. En tout, ce sont près de 183 millions d’euros qui seront consacrés à l’investissement en 2023.
D’autres sujets étaient à l’ordre du jour de cette assemblée départementale parmi lesquels Var Insertion Travail, présenté par le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, comme “un dossier majeur”. “Notre objectif est d’orienter les personnes éligibles au
RSA vers le travail. De leur rendre leur dignité en leur permettant de vivre de leur emploi”, a-t-il précisé. Avec une stratégie intensive, s’appuyant sur de nombreux partenaires et tournée vers l’emploi, les objectifs sont, dès les prochains mois, de permettre aux allocataires de sortir durablement de la pauvreté et de vivre dignement de leur activité mais aussi de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises varoises. Cette délibération a été votée à l’unanimité, tout comme le Plan vélo départemental, destiné à renforcer l’attractivité touristique du Var, à développer la mobilité douce au quotidien et améliorer la qualité du cadre de vie des Varoises et des Varois, partout sur le territoire. Près de 26 millions d’euros y seront consacrés dans le Plan pluriannuel d’investissement 2023-2027.
En fin de séance, le Préfet du Var, Evence Richard, a présenté les actions de l'État dans le Var au cours de l’année 2022 et rappelé sa feuille de route pour les mois à venir. Parmi les sujets évoqués : la sécurité, l’habitat, la proximité avec les collectivités territoriales ou encore l’accompagnement du handicap… “Avec des objectifs qui se rejoignent entre État et Département”, a-t-il souligné.
Université de Toulon : le Département du Var finance, à hauteur de 2 M€, le projet d’un parc universitaire écoresponsable sur le site principal à La Garde - La Valette-du-Var
Publié le 09/02/2023
Xavier Leroux, président de l’université de Toulon, a présenté à Jean-Louis Masson, président du Département du Var, aux côtés de la 2e vice-présidente Laetitia Quilici*, Nathalie Bicais et Manon Fortias, conseillères départementales, l’état d’avancement du projet Éco Campus de l’université de Toulon sur le site principal de La Garde - La Valette-du-Var.
“Partir des usages est la meilleure façon de penser un projet. Il s’adaptera plus facilement aux contraintes de mobilité, énergétiques, environnementales, hydrauliques. Construire des bâtiments exemplaires pour rendre attractive l’offre d’enseignement est un grand pas. La connecter à son environnement et au monde économique - qui l’entourent sur La Garde - et l’ancrer dans les nouvelles technologies est une nécessité”, précisait Jean-Louis Masson, avant de rappeler en qualité d'ancien maire de La Garde : “C’est un projet que j’ai suivi et soutenu depuis plus de 3 ans avec l’arrivée de la nouvelle équipe de direction de l’université. L’université et la commune de La Garde, c’est tout une histoire, mais une belle histoire…”
Dans l’objectif de renforcer l’offre universitaire dans le Var et rendre encore plus attractifs la qualité de vie et les enseignements, le Département finance l’Éco Campus à hauteur de 2 millions d’euros. Pour les Varois installés sur les territoires du haut Var et centre Var, “le Département soutiendra aussi l’antenne de l’université de Toulon, installée à Draguignan”, a annoncé Jean-Louis Masson.
*Présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation.
La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, l’exposition d’hiver à l’HDE Var à Draguignan est à découvrir jusqu’au 12 février 2023
Publié le 02/02/2023
La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, est la quatrième exposition proposée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) depuis son ouverture en juin 2021 à Draguignan. En offrant aux visiteurs un parcours scénographique exceptionnel dévoilant plus de 600 objets, cette exposition présente comment le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. Elle s’attache à retracer l'histoire générale des enfants et de leurs jeux de la Préhistoire au XXIe siècle, en s’appuyant sur des œuvres d’art et des documents iconographiques.
Véritable succès, elle a déjà été visitée par plus de 8 000 visiteurs. Pour la découvrir, il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 12 février 2023. Alors n’attendez plus et réservez dès à présent vos billets sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions. Un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.
Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie
Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€
La fibre pour tous les Varois d’ici 2024, un engagement fort du Département !
Publié le 02/02/2023
Ce 27 janvier, s’est tenue l’installation de la coopération publique pour l’aménagement et le développement du numérique dans le Var. Cette collaboration entre le Conseil départemental du Var, la Région Sud et 11 intercommunalités* varoises permettra à 119 communes (hors celles
déployées par l’initiative privée) d’être raccordées à la fibre optique d’ici 2024. La société Var Très Haut Débit a été choisie pour déployer et exploiter ce réseau dans le cadre d’une délégation de service public. Ce modèle de coopération innovant modernise l’action publique en garantissant une équité territoriale à tous les Varois et Varoises dans l’accès au Très haut débit.
En préambule de cette journée, Laetitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation a assuré “le déploiement pour tous les Varois, d’un réseau performant afin de faire du Var un département toujours plus innovant”. Devant de nombreux élus, représentants de la Région Sud, des 11 intercommunalités et des conseillers départementaux**, Jean-Louis Masson, président du Département du Var a confirmé le positionnement de notre collectivité : “à mon sens, cette politique départementale est devenue centrale tant on mesure aujourd’hui la place prépondérante des usages numériques. Le travail commun que le Département impulse [...] ne peut déboucher que sur un résultat gagnant/gagnant !”
Les représentants des 13 délégants ont ensuite signé symboliquement cette convention de coopération.
*Coeur du Var, Dracénie Provence Verdon Agglomération, Lacs et Gorges du Verdon, Esterel Côte d'Azur Agglomération, Golfe de Saint-Tropez, Méditerranée Porte des Maures, Pays de Fayence, Provence Verdon, Agglomération Provence Verte, Sud Sainte-Baume et Vallée du Gapeau.
**Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants
Dominique Lain, 3e vice-président
Francis Roux, 11e vice-président du Département
Bruno Aycard, conseiller départemental
Véronique Baccino, conseillère départementale
Michel Bonnus, conseiller départemental
Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance
Marc Lauriol, conseiller départemental
Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale
Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale
L’Espace nature départemental du Plan à La Garde et au Pradet récompensé par de l’or aux Victoires du paysage
Publié le 26/01/2023
Le 8 décembre dernier, le Département du Var a reçu à Paris, une médaille d’or aux Victoires du paysage pour l’aménagement de son Espace nature départemental du Plan (END du Plan) situé sur les communes de La Garde et du Pradet. Depuis 2008, ce concours national, organisé par
Val’Hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, récompense les collectivités publiques, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Après visite des 63 projets en lice, les membres du jury 2022 ont attribué une victoire d’or à l’END du Plan dans la catégorie Aménagement à dominante naturelle. Une belle reconnaissance nationale pour le Conseil départemental du Var qui œuvre depuis de nombreuses années pour la protection et la valorisation d’espaces naturels. Avec ses 244 Espaces naturels sensibles départementaux sur plus de 13 600 hectares, le Département du Var occupe la 2e place des Départements propriétaires d’ENS.
Le 19 janvier, Martine Arénas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature a remis symboliquement cette récompense à Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, en présence d’Hélène Bill, maire de La Garde et des conseillers départementaux* Thierry Albertini, Guillaume Decard, Valérie Rialland et Caroline Depallens.
*Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines et maire de La Valette-du-Var
Guillaume Decard, 13e vice-président du Département
Valérie Rialland, présidente de la commission Collèges
Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance
Vœux 2023 : le Président Jean-Louis Masson et son équipe départementale au plus près des 5 500 agents du Département et des partenaires publics et privés
Publié le 19/01/2023
“Construire ensemble, une programmation d’actions en 2023”, c’est avec respect et
détermination, que le nouveau président du Département du Var, Jean-Louis Masson a adressé ses vœux 2023 aux agents du Département, lors des traditionnelles cérémonies organisées. D’abord à Draguignan le 4 janvier, ensuite à Toulon à l'Hôtel du Département, ce mercredi 11 janvier, accompagné de toute son équipe départementale, Jean-Louis Masson a conforté les agents dans leurs missions de service public. Au cœur de ses orientations politiques, quatre axes forts : “L'équité territoriale, la communication, une solidarité juste et contrôlée, et l’identité varoise”. Un projet politique, un challenge que l’administration départementale “saura relever” a assuré Virginie Haldric, directrice générale des services du Département. D’autant, qu’elle a tenu à souligner à tous, le socle de travail impulsé par Jean-Louis Masson, depuis son élection : “La fierté, partagée, de faire œuvre utile au service du Var, département d'exception. La volonté d’équité, qui doit s’exprimer dans nos choix, dans nos actes, comme marqueur du respect dû à nos publics. Et enfin, la bienveillance entre nous, nos bénéficiaires et nos prestataires."
Solidarité, collèges, routes, sport jeunesse, environnement, tourisme, aide aux communes… à travers toutes ces compétences départementales, “avec mon équipe, nous ne manquerons ni
d'initiatives, ni de projets pour que notre Var avance dans la bonne direction, et ce malgré les aléas politiques, énergétiques, sanitaires, qui nous dépassent”, a précisé Jean-Louis Masson et pour ”décupler notre action départementale, j’ai souhaité décentraliser le pouvoir du président. Pour la première fois depuis très longtemps, des délégations de signature ont été attribuées aux vice-présidents et présidents de commissions organiques. Et ça marche !”.
Autant d’orientations politiques et d’axes forts pour le Var 2023, que le président Jean-Louis Masson a réitéré, jeudi 12 janvier auprès des partenaires publics et privés. “Le Département va injecter dans l’économie varoise près de 180 millions d’euros. Rien ne sera possible sans l’appui de nos partenaires publics et privés, des entreprises et de l’implication de chacun. Nous l'avons maintes fois vérifié, le Var qui réussit c’est le Var qui réagit, qui prend ses responsabilités, qui s’engage et qui sait créer les conditions d’un partenariat alliant Respect et Réciprocité”.
C’est à la tête d’une grande administration constituée de 5 500 agents que le président a souhaité conclure ses vœux à tous : “Nous sommes tous forts. Forts de nos ambitions, forts de nos compétences, forts de notre indépendance”.
Assistant familial : c’est le Président du Département qui délivre l’agrément
Publié le 19/01/2023
Toute personne envisageant de devenir assistant familial afin d'accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance, médico-social ou thérapeutique, est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var.
L'agrément est obligatoire et vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial. Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la Protection maternelle et infantile dans un délai de quatre mois après réception du dossier complet. Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l'issue.
Plus de renseignements sur var.fr
Viabilité hivernale : le Département veille à maintenir des conditions de circulation optimales
Publié le 12/01/2023
Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, le Département met en place une organisation spécifique pour réduire la gêne occasionnée et faire face aux événements hivernaux tels que le verglas ou la neige. Appelé “viabilité hivernale”, ce dispositif fonctionne grâce à la veille météo qui permet aux agents départementaux d’anticiper au mieux les intempéries. Dans chacun des pôles territoriaux, les équipes sont prêtes à intervenir, si nécessaire, pour saler ou déneiger les routes départementales. Les chauffeurs formés ont à disposition des engins de salage et de déneigement. Ce plan hivernal s’articule selon des circuits d'intervention prédéfinis, avec une action en premier lieu sur les axes principaux, les itinéraires de transports scolaires ou les dessertes des collèges. En cas d'épisode hivernal de forte intensité sur un secteur, les équipes des autres pôles territoriaux viennent en renfort sur les territoires touchés.
Consultez l’état des routes départementales varoises sur var.fr - rubrique info route
Le Département informe en temps réel des conditions de circulation sur les routes départementales
Publié le 22/12/2022
Depuis 2015, le Département a mis en place un service permanent qui vous informe des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Objectif : donner en temps réel des informations de l'état du trafic sur le réseau principal et secondaire. Ce service s'appuie sur les nouveaux canaux de diffusion : internet, navigateur embarqué, smartphone... Il s'adresse aux usagers de la route et des transports en commun. Il recense les travaux en cours ou à venir mais aussi tout événement sportif, culturel ou exceptionnel susceptible de perturber la circulation. Il informe également sur les conditions météo. Les cartes présentées sont actualisées plusieurs fois par jour pour garantir une information au plus près de la réalité du terrain. Une carte permet également de visualiser les prévisions de perturbation à 7 jours. Vous pouvez également suivre ces informations sur le compte twitter InfoRouteVar, lancé par le Département.
Le service Info route est accessible sur www.var.fr/routes/info-route
Le Revenu de solidarité active (RSA), une prestation sociale du Département
Publié le 15/12/2022
Le RSA et l'accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion relèvent de la compétence exclusive du Département. Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans habitant en France, sous conditions de ressources, ayant épuisé leurs droits à d'autres prestations. Il existe un RSA spécifique pour les parents isolés avec de jeunes enfants et un RSA jeunes actifs pour les 18-24 ans.
Le RSA est versé par la Caf, la Caisse d'allocations familiales, mais il est intégralement financé par le Département.
En contrepartie de l'allocation, les bénéficiaires s'engagent à respecter leurs devoirs notamment en matière d'insertion en signant un contrat.
L'accompagnement des bénéficiaires est souvent confié par le Département à une structure partenaire.
Visionnez la vidéo sur le RSA sur notre chaîne YouTube
Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a rencontré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Solliès-Pont
Publié le 15/12/2022
Le 9 décembre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin était en visite dans le Var, à Solliès-Pont.
Jean-Louis Masson, président du Département du Var, était présent, ainsi que de nombreux élus locaux, lors de ce déplacement ministériel. Cet échange entre les élus varois et le ministre s’est déroulé dans le cadre de la concertation sur la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie nationale sur le territoire français.
Deux à trois nouvelles brigades par département vont être installées, notamment dans les secteurs “qui ont gagné de la population et sur ceux où les services publics ont déserté”, a précisé le ministre lors du lancement de cette concertation en octobre dernier. Il a également expliqué que la création de ces brigades se ferait “à moindre coût” en réinvestissant des bâtiments publics non utilisés et que “les élus qui le souhaitent pourront disposer de brigades itinérantes”. Les premières brigades seront prêtes dès l’été 2023.
Le Département du Var vous informe aussi sur ses pages Facebook !
Publié le 08/12/2022
Le Var partout et pour tous ! Pour être au plus près des Varoises et des Varois, les renseigner et leur partager des informations sur ses sites culturels et environnementaux, le Département du Var est actif sur les réseaux sociaux. Le Département du Var anime notamment plusieurs pages Facebook dédiées à ses équipements :
-
l’Hôtel départemental des expositions du Var (@hdevar), le tout nouveau lieu culturel du Département à Draguignan
-
l’Abbaye de La Celle (@AbbayedelaCelle) qui, après plusieurs mois de travaux, rouvre ses portes au public
-
le Muséum départemental du Var (@MuseumDepartementalduVar), espace muséal accueillant des expositions temporaires à Toulon
-
l’Espace nature départemental du Plan (@ENDduPlan), un espace unique de 135 hectares sur les communes de La Garde et Le Pradet
-
la Maison départementale de la nature des 4 frères (@MDN4freres), point de départ de nombreuses randonnées au Beausset et lieu d’exposition temporaire
-
l’Écoferme départementale de la Barre (@ecofermedepartementaledelabarre), lieu de nature en plein cœur de Toulon.
Pour en savoir plus sur ces équipements départementaux, et être informés de leurs actualités, n’hésitez plus, abonnez-vous !
161 jeunes sportifs varois récompensés par Jean-Louis Masson, président du Département du Var
Publié le 08/12/2022
Le 2 décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, accompagné de nombreux élus départementaux* s’est dit “très heureux d’ouvrir la nouvelle édition de la
Soirée des champions [...] Cette soirée a une saveur spéciale car le Département du Var choisit non seulement d’honorer des jeunes champions âgés de 12 à 25 ans mais aussi des disciplines sportives moins connues mais tout autant passionnantes et en devenir”.
161 sportifs varois ont été récompensés. Ils ont obtenu un titre de champion de France, d'Europe ou du monde lors de la dernière saison sportive que ce soit en sport individuel, collectif ou par équipe.
Véritables ambassadeurs du sport en France et à l'étranger, ces jeunes varois sont des symboles de réussite et font rayonner le Var. Ainsi, le Conseil départemental leur attribue également une prime à la performance et à l'excellence sportive. Au total, 66 500 € leur sont alloués par le Département.
* Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants
Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation
Dominique Lain, 3e vice-président
Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique
Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaine
Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture
Francis Roux, 11e vice-président du Département
Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature
Guillaume Decard, 13e vice-président du Département
Robert Beneventi, conseiller départemental, président de la commission Habitat et logement
Véronique Bernardini, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse
Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance
Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap
Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale
Marie-Laure Ponchon, conseillère départementale, présidente de la commission Patrimoine immobilier départemental
Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)
Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges
Sébastien Bourlin, conseiller départemental
Manon Fortias, conseillère départementale
Nathalie Janet, conseillère départementale
Valérie Mondone, conseillère départementale
Christophe Moreno, conseiller départemental
Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale
Séverine Vincendeau, conseillère départementale
Jean-Louis Masson a inauguré l’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var
Publié le 08/12/2022
Jeudi 1er décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a inauguré La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours, la toute dernière
exposition de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var).
En présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, et des conseillers départementaux* Didier Brémond, Laetitia Quilici, Andrée Samat, Louis Reynier, Véronique Lenoir, Christine Nicoletti, Martine Arenas, Françoise Legraien, Lydie Onteniente, Ludovic Pontone, Nathalie Perez-Leroux et Richard Strambio, maire de Draguignan, il a souligné la qualité de cette exposition qui “sur près de 15 000 ans, traverse les grandes époques de l’histoire du jouet en Occident. Ce sont près de 600 objets que le grand public pourra découvrir.” Rassemblés dans un parcours scénographique inédit, ils révèlent comment le jouet suit les évolutions de la société et reflète la place de l’enfant à travers les siècles. Cette exposition, visible jusqu’au 12 février 2023, ne manquera pas de séduire les enfants par la quantité de jouets à découvrir et offrira aux adultes un voyage au pays des souvenirs d’enfance.
*Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants
Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation
Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique
Louis Reynier, 5e vice-président du Département, président de la commission Préservation des espaces forestiers et agricoles et des risques sanitaires
Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture
Christine Nicoletti, 10e vice-présidente du Département, présidente de la commission Solidarités et ingénierie pour les territoires
Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature
Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap
Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale
Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)
Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale
Les agents du Département toujours en alerte pour la surveillance du réseau routier départemental
Publié le 01/12/2022
En charge des routes départementales, le Département en assure l'entretien et la surveillance. Chaque semaine, les 3 200 km de routes, tout comme les 4 291 ouvrages d’art, font l’objet d’une surveillance régulière de la part des agents du Conseil départemental. Les anomalies, détériorations et risques sur la chaussée sont identifiés. Il s'agit de repérer tout événement pouvant dégrader les conditions de circulation et de sécurité. À chaque problème, une solution est apportée, en interne ou par une entreprise extérieure, dans le cadre de marchés publics à bons de commande. La patrouille, obligatoirement constituée de deux agents départementaux, repère les désordres, qui peuvent représenter des dangers immédiats. Elle procède a minima à la mise en sécurité immédiate du site en signalant l'événement par un panneau ou "rubalise" par exemple. En fonction de l'ampleur de l'événement, les agents réalisent tout de suite les petites réparations ou programment les interventions plus importantes. L'ensemble des événements relevés et des actions entreprises sont saisis dans une main-courante embarquée. Les agents sont équipés de tablettes numériques permettant une localisation précise des événements, un enregistrement et un suivi plus fiables ainsi qu'une plus grande réactivité des services.
Le nouveau magazine Le Var vient de paraître
Publié le 01/12/2022
Idées de saison, de sorties ou de cadeaux. Reportages sur la truffe varoise, la lave émaillée, le breakin’ ou encore l’entreprise innovante Electric 55 Charging. Un gros plan sur l’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var), La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours. Un dossier sur le patrimoine industriel varois.
Le magazine Le Var n°14 vient de paraître. Il est distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire. Il est également disponible en téléchargement sur le site internet var.fr
La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, la billetterie de la future exposition à l’HDE Var est d’ores et déjà ouverte
Publié le 24/11/2022
L’exposition La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, du 2 décembre 2022 au 12 février 2023 est la quatrième exposition proposée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) depuis son ouverture en juin 2021. En offrant aux visiteurs un parcours scénographique exceptionnel dévoilant plus de 600 objets, cette exposition présente comment le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. Elle s’attache à retracer l'histoire générale des enfants et de leurs jeux de la Préhistoire au XXIe siècle, en s’appuyant sur des œuvres d’art et des documents iconographiques.
Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions du Var en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi une présentation de l’exposition à venir.
Pour faciliter votre venue, la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.
Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie
Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€
Un grand succès pour l’édition 2022 de la Fête du livre du Var !
Publié le 24/11/2022
Plus de 40 000 visiteurs, 380 auteurs présents, près de 165 animations pour tous les publics… La Fête du livre du Var 2022 a battu son plein pendant trois jours, sur la place d’Armes à Toulon. Cette édition qui a accueilli le double de personnes par rapport à l’an dernier, a été un très beau succès, pour le plus grand bonheur des auteurs, des libraires, des organisateurs et de tous les participants. Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson a souligné que “la Fête du livre du Var, un événement culturel phare depuis 25 ans, présentait cette année, de nombreux changements avec des allées plus larges et un chapiteau modernisé”. Il a également insisté sur les nombreuses animations qui se sont déroulées en amont de la manifestation “dans le respect de l’équité territoriale du département''. “Ce respect marquera tout mon mandat”, a-t-il promis.
Étaient présents les écrivains marquants de l’année comme Simon Libérati, qui vient de recevoir le prix Renaudot, Emma Becker, Anthony Passeron, Nathan Devers, ou encore Franz-Olivier Giesbert et Nelson Montfort. De très nombreux auteurs et illustrateurs de bandes dessinées et d'albums jeunesse ont également répondu présent au rendez-vous. Le public a été conquis par les très nombreux échanges et rencontres qui se sont déroulés tout au long de ces trois jours de festivités littéraires intenses. Des tables rondes, conférences, lectures immersives, ateliers, escape game, spectacles, performances artistiques… sont autant de propositions qui ont permis aux visiteurs d’apprécier la littérature sous différentes formes.
Le Département du Var vous donne rendez-vous en novembre 2023 !
Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’est rendu auprès des services sociaux départementaux qui ont pris en charge les 44 mineurs non accompagnés de l'Ocean viking
Publié le 17/11/2022
Le Gouvernement a décidé d'accueillir à Toulon, l'Ocean viking. De par leurs compétences légales, il revient aux Départements de prendre en charge les mineurs non accompagnés au titre de la protection de l'enfance.
C'est à cet égard que vendredi 11 novembre, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, accompagné de Caroline Depallens, présidente de la commission Enfance, s'est rendu auprès des équipes des services sociaux départementaux, professionnelles et bienveillantes, qui ont pris en charge 44 mineurs. Âgés majoritairement de 12 à 16 ans, les mineurs vont bénéficier d'un logement temporaire, de soins médicaux, d'une alphabétisation.
Le président Jean-Louis Masson présent à l'assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var
Publié le 17/11/2022
Samedi 12 novembre, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, s’est rendu à l’assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var, à Vins-sur-Caramy. L’occasion pour lui de renouveler l’engagement du Département auprès de toutes les communes varoises et en faveur de leurs projets structurants. “Je vous donne la garantie que le Département restera votre partenaire privilégié”, a souligné Jean-Louis Masson. Signe de ce soutien, le budget alloué à l’aide aux communes a été augmenté, lors de la dernière assemblée plénière du Conseil départemental du Var, passant de 30 à 40 millions d’euros pour l’année 2022. 8 millions supplémentaires seront inscrits au budget primitif 2023. “Soit 48 millions injectés dans l’économie locale !”, a-t-il précisé.
Concernant les cantons ruraux, le président du Département du Var a aussi rappelé aux maires présents quelques projets départementaux phares pour 2023 :
-
l’augmentation progressive de la dotation au Service départemental d’incendie et de
secours (Sdis) et le Plan caserne,
-
la poursuite du Plan vélo sur l’EV8,
-
le déploiement de la fibre en régie départementale à partir de janvier 2023,
-
la livraison du nouveau collège d’Aups et l’extension du collège de Besse-sur-Issole,
-
les futurs travaux de l’EHPAD de Bargemon,
-
la réalisation de la passerelle de l’Espace naturel sensible de Sillans-la-Cascade,
-
pour lutter contre la sécheresse, la poursuite des travaux d’adduction des eaux de la
Siagnole sur l’est-Var ou du Haut Var Provence Verdon,
-
les travaux de la RN7 dans le centre Var, de Flassans-sur-Issole au Muy.
Jean-Louis Masson a précisé que “la feuille de route 2023, comme les prochaines, porte dans son ADN une équité de traitement entre l’est, l’ouest, le centre ou le haut Var !” Affirmant en conclusion, à l’ensemble des maires ruraux présents : “Vous pourrez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement, en toute indépendance, à l’unité de la majorité départementale, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre cher département du Var”.
Le Conseil départemental du Var s’est réuni en assemblée plénière
Publié le 17/11/2022
Jeudi 10 novembre, à Toulon, les conseillers départementaux se sont réunis en assemblée plénière sous la présidence de Jean-Louis Masson. Lors de cette séance publique, plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont la décision de compléter la commission permanente du Conseil départemental du Var, la formation des commissions organiques du Conseil départemental du Var, la désignation des représentants du Département au sein de divers organismes et instances, la composition de la commission d’appel d’offres, du jury, de la commission des marchés, de la commission de délégation des services publics locaux et de la commission consultative des services locaux, l’élection du représentant de la commission d’appel d’offres des groupements de commande, la convention pluriannuelle de partenariat entre le Département du Var et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Var ainsi qu’une décision modificative du budget principal.
mdph.var.fr : un nouveau portail usager pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Publié le 17/11/2022
En tant que chef de file des solidarités et de la cohésion sociale, le Département fait de l'autonomie des personnes handicapées, une priorité. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var, créée en 2006 à Ollioules, est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Depuis le 16 mai, son site internet mdph.var.fr se dote d’un portail usager afin de faciliter les démarches et de limiter les déplacements des personnes handicapées. Convivial et intuitif, il permet aux usagers ayant déposé une demande d’ouverture de droits auprès de la MDPH de suivre l’état d’avancement de leur dossier, de compléter les pièces manquantes et de disposer d’informations et de documents liés à leur situation personnelle. Cette dématérialisation présente de nombreux avantages aussi bien pour les personnes handicapées que pour les professionnels. Elle permet un traitement plus simple et rapide des demandes.
En pratique, pour effectuer une demande en ligne à la MDPH du Var, il suffit d'avoir une adresse mail et de créer un compte sur le site mdph.var.fr
La demande de bourse départementale pour les collégiens est accessible en ligne
Publié le 10/11/2022
Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.
Les demandes peuvent être effectuées jusqu’au 26 mai 2023, à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone sur le site colleges.var.fr
Très simple d'utilisation, cette procédure dématérialisée permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.
Voici les critères d'attribution :
-
être domicilié dans le Var ;
-
bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;
-
être scolarisé dans un collège public ou privé ;
-
être externe.
Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.
Découverte de l’Espace nature départemental du Plan à La Garde et Le Pradet pendant les vacances scolaires
Publié le 08/11/2022
135 hectares d’espaces naturels protégés en cœur d’agglomération toulonnaise, l’Espace nature départemental du Plan à La Garde et Le Pradet est l’une des dernières plaines côtières inondables de Méditerranée. Elle renferme une biodiversité remarquable. C’est à ce titre que le Département a acquis cet espace, afin de protéger la zone humide et ses richesses tout en la valorisant en accueillant du public. Perchée à 3,5 mètres de hauteur sur des pilotis, la Maison départementale de la nature, créée en son sein, est un lieu d’observation privilégié de cette faune et flore exceptionnelles. Elle offre des points de vue magnifiques sur le site. Pour les faire découvrir au plus grand nombre, le Département a proposé, pendant les vacances scolaires, quatre animations thématiques : observation des oiseaux à l’aide de jumelles et longue-vues, patrimoine historique et naturel autour du passé de la plaine du Plan, ateliers créatifs inspirés du site et observation de la faune et la flore.
Ces animations ont été très appréciées du public qui s’est émerveillé de la découverte de l’Espace nature départemental du Plan et de ses trésors.
Suivez l’actualité de l’Espace nature départemental du Plan sur Instagram @endduplan ou Facebook @ENDduplan
Assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’engage sur 10 M€ supplémentaires pour l’aide aux communes en 2022
Publié le 08/11/2022
Devant 119 maires varois réunis à Draguignan à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83), Jean-Louis Masson, président du Département du Var, a salué la fonction de maire, “fonction élective particulièrement chère à mon coeur” et remercié l’ensemble des élus pour leur action quotidienne. Et notamment les conseillers départementaux, “courroie indispensable entre le président et les territoires”.
“Après 22 années en qualité de maire de La Garde mais aussi d’élu métropolitain, départemental voire de député, j’ai été amené à prendre la parole en diverses occasions mais croyez bien aujourd’hui que je suis particulièrement honoré de le faire ès-qualité de président du Conseil départemental du Var”, a-t-il déclaré, à la tribune d’honneur, aux côtés d’Evence Richard, préfet du Var, Hubert Falco, président de l’AMF 83, maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Richard Strambio, maire de Draguignan, président de la Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon et conseiller régional, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et maire de Cannes, Nathalie Gonzales, maire des Arcs-sur-Argens et trésorière de l’AMF 83 et Christian Simon, maire de La Crau et secrétaire général de l’AMF 83.
“Pour un département attractif comme le Var qui réunit des enjeux de développement hétérogènes allant des zones de montagne enclavées jusqu’aux grandes villes du littoral, notre collectivité doit se donner de la cohérence en appuyant à leur juste mesure les investissements et les priorités des maires”, a poursuivi Jean-Louis Masson. “C’est la raison pour laquelle je me suis engagé auprès des conseillers départementaux mais aussi aujourd’hui devant vous pour mieux évaluer notre action, la rendre plus lisible et plus accessible”.
Autre engagement, concernant directement les maires, celui de voter au budget supplémentaire du Conseil départemental du Var, “à l’occasion de la séance solennelle du 10 novembre, une dotation d’aide aux communes de dix millions supplémentaires, ce qui portera le budget de l'aide aux communes de 30 à 40 millions”. Une annonce saluée par de chaleureux applaudissements avant que le président du Département poursuive son propos en citant “l’aboutissement de grands projets” comme la livraison du collège d’Aups début 2023, le lancement du collège provisoire Les Pins d’Alep à Toulon, l’extension du collège de Besse-sur-Issole, l’inauguration du plateau sportif du collège de Bandol et le lancement des travaux du gymnase à Roquebrune-sur-Argens, la fin des travaux d’aménagement de l’Espace naturel sensible Saint-Barthélémy à Salernes, l’augmentation des tournées culturelles et notamment des Voix départementales dans les territoires ruraux, la livraison de nouvelles portions de l'Eurovélo 8, etc.
Concluant, Jean-Louis Masson a insisté : “Je mettrai tout en œuvre pour soutenir l’action des communes. Vous pouvez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement et en toute indépendance à l’unité du Département, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre département du Var”.
Associations : jusqu’au 30 novembre, déposez vos demandes de subvention
Publié le 28/10/2022
Partenaire privilégié du monde associatif sur l'ensemble du territoire varois, le Département intervient dans de nombreux domaines : sport, culture, solidarités, environnement, tourisme, patrimoine… Jusqu’au 30 novembre, les responsables d'associations peuvent déposer leur dossier de demande de subvention. Elles se font exclusivement de manière dématérialisée sur teleservices.var.fr. Ce service en ligne permet la saisie et la transmission des demandes de subvention. Le dépôt des dossiers nécessite la création d'un compte, le renseignement de formulaires et le téléchargement de pièces jointes. Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.
La plate-forme est accessible sur teleservices.var.fr
Bienvenue dans le Var, une brochure éditée par le Département
Publié le 24/10/2022
Bienvenue dans le Var est une brochure éditée par le Département et adressée à chaque nouveau foyer s’installant dans le Var. Les nouveaux Varois y trouvent des informations pratiques sur leur nouveau département de résidence ainsi que des conseils et des idées de loisirs pour mieux le découvrir. De l’histoire du Var à ses espaces naturels emblématiques, des compétences du Conseil départemental à ses lieux culturels, des villages perchés au Sentier du littoral…
La lecture de cette brochure apporte un éclairage complet sur le département. Elles est accessible à tous, gratuitement, sur le site var.fr
Le Département du Var finance le transport de plus de 900 élèves et étudiants handicapés varois
Publié le 14/10/2022
Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève. Pour en bénéficier, il faut que l'élève ou l’étudiant soit reconnu handicapé par la Maison départemen-
tale des personnes handicapées (MDPH), à un taux supérieur ou égal à 50 %, soit domicilié dans le Var et fréquente l'établissement scolaire d'affectation ou l'établissement privé le plus proche de son domicile. La MDPH détermine le type d'établissement scolaire d'affectation et l'Inspection académique décide du lieu d'affectation scolaire de l'élève.
De plus, il faut être domicilié et résider à au moins 1,5 km de l'établissement scolaire, sauf contraintes techniques et/ou organisationnelles liées au handicap, dûment justifiées par la MDPH.
Chaque année, plus de 900 élèves bénéficient de ce service, entièrement pris en charge par le Département, soit une dépense annuelle de près de 2,5 millions d'euros.
Prix des lecteurs du Var : pour connaître les ouvrages en lice, un atelier était proposé au Pradet ainsi qu’une lecture immersive à La Garde
Publié le 04/10/2022
Jusqu’au 16 octobre 2022, le Conseil départemental vous propose de participer au Prix des lecteurs du Var. Il récompense, chaque année, trois ouvrages dans trois catégories distinctes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour découvrir les livres en lice, une soixantaine d’animations comme des lectures, du théâtre ou des ateliers créatifs sont programmées par la Médiathèque départementale du Var, partout sur le territoire. Parmi elles, était proposé un atelier créatif sur la thématique des monstres par Céline Sassatelli, à la médiathèque du Pradet le 28 septembre. À l'aide de vieux magazines, de ciseaux, de vernis colle et de peinture, les enfants, à partir de 9 ans, étaient invités à créer leur propre monstre, issu de leur imagination. Le 1er octobre, c’est une lecture immersive et illustrée que l’équipe artistique de L’Autre compagnie a proposé, à La Garde.
Les lauréats du Prix des lecteurs du Var seront dévoilés le 18 novembre 2022, jour d’inauguration de la Fête du livre du Var, qui se tiendra jusqu’au 20 novembre, place d’Armes, à Toulon.