Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA)

La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a également crée une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA).

Le décret n° 2016-209 du 26 février 2016 relatif à CFPPA prévoit la procédure d’élaboration et d’adoption du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. La CFPPA, sous la Présidence du Conseil départemental et la Vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé, réunit les acteurs de la prévention : les caisses de retraite de base, l'Agence nationale de l'habitat, la Caisse primaire d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, la mutualité française et des communes et établissements public de coopération intercommunale.

La CFPPA  met en oeuvre son programme coordonné de financement des actions de prévention en vue de développer de façon partenariale  des actions de prévention pour les plus de soixante ans et leurs aidants.  

Dans le cadre de ce programme, les demandes de subvention doivent être déposées sous forme dématérialisée sur le portail teleservices.var.fr ( rubrique Fonctionnement-Automomie-Conférence des financeurs).

Téléchargez le programme coordonné de financement pour 2021-2022

 

Le calendrier de dépôt des demandes de subvention au titre de la CFPPA est le suivant :

- entre 1er septembre au 30 novembre pour l'année suivante. La procédure de demande ainsi que la fiche projet est consultable en cliquant sur ce lien.

contact : fferracci@var.fr 

Dans le cadre de sa politique de l'autonomie, le Département s'engage dans la mise en œuvre d'actions de soutien aux personnes âgées et à leurs aidants. Cet appel à projets s’inscrit : 

• dans le cadre du schéma départemental de l’autonomie l’action n°8 « Agir pour les aidants », 

• dans le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention 2021-2022 : axe 5 « Le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie » et axe 6 « Le développement d'autres actions collectives de prévention ». 

Objectifs généraux :

 • proposer une approche conjointe du soutien aux aidants et aux personnes âgées en perte d’autonomie, favorisant la disponibilité de l’aidant pour l’action et l’amélioration de la relation aidant-aidé,

 • prévenir la perte d'autonomie et développer la formation des aidants,

 • prévenir les risques d’isolement, d’épuisement et de perte d’autonomie, 

• favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir,

 • s’inscrire dans un partenariat avec la Maison des aidants portée par le Département du Var et en complémentarité de ses interventions.  

Téléchargez l'appel à candidature : "Agir pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie" 

Téléchargez la fiche projet ainsi que le budget prévisionnel du projet

 

Calendrier de dépôt : du 02/05 au 31/05/2022.

Le dépôt des dossiers est dématérialisé via les liens suivants : 

Pour les associations et organismes privés à but non lucratif : https://www.var.fr/formulaires-en-ligne/subventions-aux-associations
Pour les communes et EPCI : https://www.var.fr/formulaires-en-ligne/subventions-aux-communes
 

Contact : Frédéric FERRACCI- Conseil départemental du Var- Direction de l’autonomie - Chargé de mission - téléphone : 04 83 95 16 23 / courriel : fferracci@var.fr